PADEL

C’est quoi le PADEL ?

 

Le padel est un subtil mélange de tennis et de squash qui se pratique exclusivement en double et dont vous deviendrez vite accro …

Explications avec une liste non-exhaustive des forces de ce sport innovant dans votre région :

LUDIQUE

La notion de plaisir est omniprésente au padel, et ce dès le premier point.

Olympysky-Padel-

ACCESSIBLE

Pas besoin de venir d’un sport de raquettes pour jouer au padel.

MIXTE

Pas de « sexe » au padel, on mélange tous les genres : hommes et femmes.

NIVELANT

La différence de niveaux entre les joueurs n’est pas un problème.

SOUPLE

Votre corps et vos muscles apprécieront le gazon synthétique sablé.

MULTIGÉNÉRATIONNEL

Se pratique aisément de 7 à 77 ans.

CONVIVIAL

Une des forces du padel est son un esprit de convivialité.

STRATÉGIQUE

La vista et le placement prédominent sur la force.

ÉQUILIBRÉ

Fait travailler de nombreux muscles (cuisses, bras, dos, épaules, abdos).

Comment jouer au padel ?

 

Le Padel en quelques mots :

– Subtil mélange de tennis et de squash.
– Se pratique en double et en simple

– Ludique, mixte et accessible à tous.

– Comme au tennis, une partie se joue en 2 sets gagnants.

– Comme au squash, la balle peut rebondir sur les murs.

– La raquette sans cordage est facile à manier.

– La balle utilisée est la même qu’au tennis.

Les règles du padel

Décompte du score

Décompte du score

Un match se joue au meilleur des trois manche(sets). Le set est gagné par la première équipe qui atteint 6 jeu avec deux jeu d’écart. Si les deux équipes arrivent à 6/6, un tie-break sera nécessaire. Le premier à sept points, avec deux points d’écart, gagne le set. En cas d’égalité 7/7 ou 7/6 le tie-break se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne deux points d’avance. Le jeu se comptabilise comme au tennis (15/30/40/Egalité/Avantage/Jeu).

Points gagnants

Points gagnants

Si une balle n’est pas reprise par un adversaire avant un second rebond au sol. Si après une frappe et un rebond côté adverse, la balle sort des limites du terrain, par dessus les parois ou par les portes d’entrée du terrain ou revient dans le camp adverse sans avoir été touchée par un joueur.

Fautes de jeu

Fautes de jeu

Si une balle n’est pas reprise par un adversaire avant un second rebond au sol. Si après une frappe et un rebond côté adverse, la balle sort des limites du terrain, par dessus les parois ou par les portes d’entrée du terrain ou revient dans le camp adverse sans avoir été touchée par un joueur.

Le jeu

Le jeu

Le padel se joue en double. Le serveur doit se positionner derrière la ligne du fond du court sans toucher la ligne, du coté inverse du receveur (comme au tennis), donc sans dépasser la ligne imaginaire du milieu de terrain. Le receveur; comme les deux coéquipiers peuvent se situer où ils le souhaitent dans leur camps respectifs.

Le jeu

Le jeu

Le padel se joue en double. Le serveur doit se positionner derrière la ligne du fond du court sans toucher la ligne, du coté inverse du receveur (comme au tennis), donc sans dépasser la ligne imaginaire du milieu de terrain. Le receveur; comme les deux coéquipiers peuvent se situer où ils le souhaitent dans leur camps respectifs.

Le service

Le service

Le serveur doit faire rebondir la balle derrière la ligne de fond de court, coté service, frapper à la « cuillère ». Au moment de la frappe de service la balle doit être au dessous du niveau de la ceinture du serveur. Le service ne peut être effectué en marchant, courant ou sautant. Le serveur a 25 secondes pour effectuer sa mise en jeu. La balle doit rebondir impérativement dans le carré de service adverse. Après le premier rebond la balle ne doit pas toucher la partie grillagée du court dans le cas contraire la balle est comptée faute. Comme au tennis deux essais sont possibles, deux essais erronés et le point est pour l’adversaire. Si la balle touche le filet et passe, la balle est let et donc à rejouer. L’ordre des services et des réceptions de service est identique à celui du tennis. Le receveur doit attendre que la balle ait fait un rebond dans son camp pour la reprendre, avant un second rebond au sol.

Les raquettes

Les raquettes

Les raquettes sont spécifiques. Elles sont pleines, plus courtes et plus trapues qu’une raquette de tennis, et percées de trous. D’un poids d’environ 370 g en moyenne, elles utilisent aujourd’hui les mêmes matériaux que les autres sports de raquettes (carbone, graphite, titane, fibre de verre…). Assez épaisses (environ 38 mm) et ne possédant pas de tamis en cordage, elles présentent néanmoins une surface favorisant le rebond car elles possèdent un cœur de gomme ou d’époxy. Le cœur de la raquette de padel est constituée majoritairement demousse EVA. Il existe des balles spécifiques pour le Padel, mais leurtrès grande similarité avec les balles de tennis fait que l’on peut également utiliser ces dernières. La raquette de Padel est un bijou de technologie, Titane, Kevlar et autres nouveaux matériaux la composent. Elle se compose de trois parties: • Le cadre (l’encadrement) entre 22 et 38 mm d’épaisseur est l’élément structurel de la raquette dont la fonction est d’apporter rigidité à l’ensemble. • Le tamis entre 17 et 29 mm d’épaisseur est la partie chargée d’apporter son élasticité à la raquette. • Le manche spécialement étudié pour absorber les vibrations, il est muni d’un cordon obligatoire pour la sécurité. Le poids est la qualité la plus déterminante de la raquette et détermine les différentes catégories de joueurs : • Les professionnels entre 370 et 410g • Les adultes entre 360 et 390g • Les femmes entre 340 et 375g • Les enfants entre 325 et 350g Le service à la cuillère et la raquette surdimensionné viennent du tennis de table : Le filet et le décompte des points viennent du tennis.

Padel 

Padel 

Le Padel est un sport de raquettes à mi-chemin entre le tennis et le squash. Convivial, ludique et facile à pratiquer, il convient aussi bien aux femmes, aux hommes, qu’aux enfants. C’est un sport idéal pour jouer avec des amis, famille ou collègues. Le padel se joue en double sur un terrain de 10m de large et 20m de long entouré de grillages et de vitres. La balle peut être jouée après rebonds sur les parois ce qui permet de faire de plus long échanges. Le padel se joue avec des balles de tennis sous gonflée et avec une raquette plus petite et sans corde donc très maniable.

Le SERVICE :

– Les pieds derrière sa ligne de service, le serveur laisse rebondir 1 fois la balle avant de servir à la cuillère et en diagonale (hauteur maximale = la taille).

– Si la balle touche la structure ou le filet avant son 1er rebond dans le carré de service adverse, le service est faux.

– Après rebond dans le carré de service adverse, si la balle touche le grillage avant le 2èmerebond, le service est faux.

– Le serveur dispose d’un 2nd service si sa 1ère balle est faute.

Les ÉCHANGES :

– Comme au tennis, le joueur ne touche qu’une fois la balle avant de la retourner dans le camp adverse.

– La balle doit rebondir au maximum 1 fois au sol avant d’être renvoyée.

– Après le rebond dans sa partie de terrain, le joueur peut laisser la balle touchée la structure (vitre ou grillage) avant de la jouer.

– Le joueur peut s’aider de toutes les parties vitrées (et non les grilles) pour renvoyer la balle.

– Les joueurs peuvent renvoyer la balle de volée (avant rebond).

– La balle devra toucher le sol de la partie adverse avant la structure pour être bonne.

Le SMASH :

– Un smash est considéré comme gagnant si la balle rebondit dans le camp adverse et sort de l’aire de jeu (ou touche le filet blanc)

– Le point est également gagné si la balle du « smasheur » rebondit dans le camp adverse puis contre la structure avant de revenir dans son camp sans être touchée par un adversaire.

– Dans ce même cas de figure, l’échange continue si la balle est touchée par un adversaire avant de revenir dans le camp de l’équipe du « smasheur ».

ECOLE DE PADEL

Après la découverte du padel, vous éprouvez l’envie de progresser, de vous perfectionner.

L’équipe de Padel OLYMPYSKY vous offre la possibilité de vous familiariser aux techniques propres au padel.

Read More

Histoire du Padel

La petite histoire du PADEL

Le Mexicain Enrique Corcuera est le véritable fondateur des normes actuelles du padel.

Le terme padel est issu du latin patella signifiant « poêlon ».

Read More